Avocat en droit de la famille à Bourg-en-Bresse

Le droit de la famille comprend plusieurs domaines : le divorce, la séparation, l’adoption, la succession, les violences conjugales. Nos avocats intervenant en droit de la famille connaissent les conséquences de telles problématiques. Nous vous accompagnons et vous défendons de façon à en atténuer les impacts.

Vous souhaitez engager une procédure de divorce : divorce par consentement mutuel (ou amiable), divorce pour faute ou divorce pour altération définitive du lien conjugal ? Les procédures de divorce ont été simplifiées, cependant elles nécessitent l’intervention d’un avocat, tant en conseil qu’en contentieux.

La procédure de divorce suit plusieurs étapes obligatoires, effectuées par l’intermédiaire d’un avocat. Nous vous accompagnons dans l’Ain et le Jura pour remettre un dossier clair et complet au juge qui lui permette de prendre sa décision lors du délibéré. C’est au terme de plusieurs échanges que le juge statue et prononce le divorce. Il est primordial de suivre les conseils d’un avocat expert en droit de la famille afin d’éviter toute erreur.

Séparation de corps, droit de garde, pension alimentaire, adoption, succession… les avocats en droit de la famille du cabinet L. Robert & Associés traitent tous les aspects du droit de la famille.

picto indemnisation

Qu’est-ce que le droit de la famille ?

Le droit de la famille, branche du droit civil, régit et organise les relations entre différents membres d’une famille. Nos avocats en droit de la famille vous écoutent, vous conseillent et vous défendent dans le cadre d’une succession, d’une séparation, d’une adoption ou d’un divorce.

picto famille

Le versement de la pension alimentaire

En cas de séparation ou de divorce, chacun des parents doit contribuer à l’éducation des enfants. Cette contribution peut être versée sous forme de pension alimentaire. Elle est due par l’un des parents, soit à l’autre, soit à la personne à laquelle l’enfant est confié. La pension alimentaire est versée jusqu’à l’autonomie financière de l’enfant ; elle peut donc se poursuivre jusqu’à la fin de ses études.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’un versement financier mensuel, fixé selon un barème. Cependant, il peut également s’agir d’un capital ou d’une prise en charge directe des frais engagés. Dans tous les cas, il convient de s’informer auprès d’un avocat en droit de la famille afin d’assurer la défense de ses droits.

picto famille

Comment fonctionne le droit de visite et d’hébergement ?

Le droit de visite et d’hébergement bénéficie au parent qui n’a pas la résidence habituelle des enfants ou en l’absence de résidence alternée. Il est fixé d’un commun accord entre les parents ou à défaut par le juge, en fonction de l’intérêt de l’enfant.

Il peut s’exercer de façon « classique » (par exemple, une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires), « élargie » (un mercredi sur deux en plus, par exemple) ou « restreinte » (par exemple, uniquement pendant les vacances scolaires).

picto maman bébé

Des avocats aussi experts dans les domaines de la succession, des violences conjugales et de l’adoption

Notre cabinet d’avocats experts en droit de la famille peut également vous accompagner et vous défendre dans le cadre d’une adoption, d’une succession et de violences conjugales. Contactez l’un de nos avocats en droit de la famille pour prendre rendez-vous à Bourg-en-Bresse ou Oyonnax, dans l’Ain.

Nous situer ×

Nous situer