Avocat en droit pénal
à Bourg-en-Bresse et Oyonnax (Ain)

Le droit pénal est une des branches du droit. Il vise à faire respecter l’ordre public et concerne les relations entre les individus et la société dans son ensemble. Il existe trois catégories d’infractions : la contravention, le délit et le crime. Les sanctions sont proportionnelles à la gravité des faits. L’application du droit pénal est soumise à des règles très strictes.

Vous êtes victime ou à l’origine d’une infraction (contravention, délit, crime) ? Notre cabinet d’avocats pénalistes, L. Robert & Associés à Bourg-en-Bresse, intervient tant en conseil qu’en contentieux dans l’Ain et le Jura, à Dole, Lons-le-Saunier, etc.

picto marteau juge

Le crime, l’infraction la plus grave en droit pénal

Parmi les infractions pénales, le crime désigne les actes ou comportements interdits par la loi et réprimés en tant que tels. Toute personne ayant commis un crime est sanctionnée selon sa gravité, d’une amende ou d’une peine de prison.

Vous êtes l’auteur d’un crime ou l’un des parents du criminel et vous avez besoin de faire appel à un avocat criminaliste ? Comptez sur l’un de nos avocats experts en droit pénal pour vous représenter lors de la comparution au tribunal. Votre avocat est joignable à tout moment lors de la garde à vue. Parmi ses missions figure la préparation de votre interrogatoire, de celui de la victime présumée ou des témoins amenés à comparaître. Vous pouvez compter sur la confidentialité de votre avocat, tenu au secret professionnel.

Il vous représente également devant la cour d’assises pour plaider votre cause.

picto amende

La contravention

Moins grave que le crime et le délit, elle est assimilée à des incivilités plus qu’à des atteintes à la société. La plupart du temps, la contravention est sanctionnée d’une amende forfaitaire, fixée par règlement. Elle peut être assortie d’une peine complémentaire, comme la suspension du permis de conduire, voire l’obligation d’accomplir un stage de citoyenneté. Faites appel à l’un de nos avocats experts en droit pénal routier pour défendre vos intérêts.

picto Cyber crime

Le délit

Le délit peut entraîner une peine de prison. Vous venez de commettre un délit de fuite, une récidive d’excès de vitesse, de conduire en état d’ébriété et risquez une peine d’emprisonnement, une amende et le retrait de votre permis ? Vous pouvez être auditionné et être mis en garde à vue. Lors de la garde à vue, l’un de nos avocats s’entretient avec vous pour préparer votre défense, l’interrogatoire et votre garde à vue et vous expliquer vos droits.

Nous vous conseillons de vous faire assister par l’un de nos avocats en droit pénal, bien que cela ne soit pas une obligation pour un jugement classique. Lors d’une ordonnance pénale, vous pouvez vous défendre seul.

picto garde a vue

Un avocat présent en garde à vue

L’intervention d’un avocat pénaliste lors d’une garde à vue fait suite à l’explosion du nombre de recours à la garde à vue. Elle a également été mise en place pour prévenir les nombreux abus de pouvoir. Faire appel à un avocat pénaliste lors d’une garde à vue confère le droit à tout individu de se faire assister par un avocat dès son placement.

Que l’avocat soit choisi ou commis d’office, il est conseillé d’avoir recours à un avocat expert en droit pénal. L’entretien avec l’avocat se doit d’être confidentiel afin de garantir les droits de la défense, de respecter la durée de 30 minutes et d’être unique par tranche de 24h. L’avocat pénaliste doit être réactif afin de trouver une ligne de défense le plus rapidement possible.

picto redaction acte 1

La convocation pour délit

Vous venez d’être convoqué au tribunal après avoir commis un délit ou une infraction à la loi ou au code de la route ? Dans le cas où votre infraction est assimilée à un délit, le procureur de la République saisit le tribunal correctionnel compétent. Vous avez alors la possibilité (non obligatoire, mais conseillée) de faire appel à un avocat pénaliste pour vous défendre.

Citons comme exemple le délit où le recours à un avocat est conseillé : la récidive d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h à la limite légale. Dans ce cas, votre avocat, habilité à consulter votre dossier, vous aide à monter votre défense et à plaider la relaxe (non-condamnation) en cas de vice de procédure ou la diminution de peine ou l’absence de peine complémentaire.

picto_web 2

Le harcèlement, que dit la loi ?

Notre cabinet d’avocats, intervenant en droit pénal, vous défend également contre le harcèlement. Vous êtes victime de harcèlement ? Plusieurs millions de personnes sont victimes de harcèlement.

Moral, téléphonique, etc., le harcèlement désigne une succession d’actes ou de comportements visant à nuire psychologiquement ou physiquement à une personne. Il peut être le fait d’un ou de plusieurs individus. Le caractère de répétition et la durée sont essentiels afin d’être assimilé à un délit. Il est passible d’une peine d’emprisonnement.

  • Le harcèlement sur internet s’est développé avec l’émergence des réseaux sociaux. Il peut aussi utiliser plusieurs canaux : blogs, forums, e-mails, etc. Cette pratique consiste à nuire à l’intégrité physique ou psychique d’un individu. Les sanctions pénales dépendent de l’âge de la victime et de l‘âge de l’agresseur.
  • Le harcèlement téléphonique : vous êtes contacté de manière répétitive et avec malveillance ? Le harcèlement téléphonique concerne tout autant les appels muets que les messages laissés sur le répondeur.
Nous situer ×

Nous situer